mercredi 7 janvier 2009

Réveillon de la saint Sylvestre.

Un peu en retard, voici tout de même un bref récit de mon réveillon de la saint Sylvestre.

Comme je l'ai rapidement expliqué dans les articles précédents, j'ai passé Noël dans un coin complètement perdu. La difficulté, une fois que l'on est arrivé là-bas, c'est... d'en sortir. J'avais prévu de rentrer vers le 27 pour pouvoir passer 24h au foyer, laver mon linge et récupérer quelques affaires avant de partir réveillonner. Mais ça n'a pas été possible. Le seul bateau de la semaine passait le 29. Va pour le 29, à... 1h du matin. Le temps de la traversée, je suis donc arrivé sur mon deuxième lieu de vacances le 30 pour le déjeuner. Où, déjà? Chez mon pote Hilarius, l'évêque de mon diocèse de mission.

En fait, pour être plus précis, avec les autres volontaires, on avait recherché un endroit bien, pas cher, facile d'accès depuis chez nous et si possible disposant d'un prêtre pour avoir la messe. On voulait mettre une petite dimension spi à notre rencontre. Ça n'a pas été facile, mais on a finalement trouvé un centre de récollection qui était vide à ce moment-là. C'est sur l'île de Banka, juste à l'est de Sumatra, au sud de chez moi. Il se trouve que c'est là qu'habite Mgr Hilarius. On s'est donc retrouvé à 5, Mon co-volontaire, Myo, et les papous pour trois jours de repos, et de promenades et baignades ensemble. On s'est même offert des cadeaux de Noël entre nous. Des petits trucs, histoire de marquer le coup.

Pour le réveillon en lui même, c'est plus simple qu'en France: quelques amis de l'évêque nous ont rejoint le soir, et, autour d'un chariot de bières et de gâteaux, on a apprit des danses Florès. Au douzième coup de minuit, on a eu droit à une bénédiction épiscopale puis, après s'être souhaité la bonne année, au dodo! En effet, le lendemain, lever 5h 30: l'évêque nous a emmené à sa cathédrale où il célébrait la messe pour la nouvelle année. Puis nous l'avons suivi saluer ses fans diocésains, avant qu'il ne nous fasse visiter son évêché. Sympa Hilarius!

Aucun commentaire: