vendredi 21 novembre 2008

Mentir, c'est pas bien!...

... En France, en tout cas. En Indonésie, c'est pas si simple. C'est très déconcertant, quand on commence à s'occuper de jeunes, de voire avec quelle facilité, et en toute bonne foi, ils mentent. Si je n'avais pas été briefé avant de partir par les autres volontaires, je pense que j'aurais un peu perdu les pédales. Mais heureusement, on m'a briefé sur deux points culturels indonésiens qui sont parmi les plus significativement différents des nôtres:
- En France, quand un enfant est éduqué, (si, il y en a encore) on lui apprend que ce n'est pas bien de mentir. En Indonésie, on lui apprend à ne pas blesser les cœurs. Ça change pas mal la perspective.
- Plus largement, et comme tous les asiatiques je crois, là où les Occidentaux recherchent avant tout la vérité, les Indonésiens recherchent l'harmonie. Peu importe à la rigueur que ce que l'on dit ou fait soit vrai. Ce qui compte, c'est de ne pas rompre l'harmonie naturelle du monde. D'où leur facilité déconcertante à mentir.
Bien entendu, cela ne les empêche pas du tout de mentir AUSSI pour que je leur file des sous ou que je leur fasse une lettre de dispense d'école. Mais alors, pas du tout!

Aucun commentaire: