Une erreur est survenue dans ce gadget

vendredi 14 novembre 2008

Ce que j'ai compris de l'islam - première partie.

Depuis le début de la mission, je commence à avoir lu pas mal de bouquins sur l'islam. C'est une religion qui m'était assez inconnue – quelques préjugés débiles mis à part; je n'en avais comme connaissance qu'une lecture du Coran, une petite formation aux MEP et le JT de TF1 – et que je découvre tous les jours dans son organisation quotidienne.
Première impression de lecture: il est difficile de trouver des livres qui disent à la fois des choses belles et intelligentes de l'islam. J'en ai trouvé pas mal qui disent des choses intelligentes mais assez sombres, quelques uns qui disent des choses belles, mais que je trouve niaises et qui me semblent bien naïves... Rares sont ceux, donc, qui disent des choses belles et intelligentes. Est-ce parce qu'il est difficile de trouver des choses belles dans l'islam????

Premier élément, qui peut surprendre: l'islam est une religion asiatique. 60% des musulmans vivent en Asie, et plus de 80% ne sont pas Arabes... Les cinq premiers pays musulmans dans le monde sont: l'Indonésie (250 millions de musulmans), le Pakistan (150 millions), la Chine (150 millions) et le Bangladesh (150 millions). Ce sont bien des pays asiatiques! Viennent ensuite l'Inde et l'Iran et la Turquie qui ne sont pas non plus Arabes.

Deuxième point, l'islam est divisé en courants. Ces divisions sont avant tout politiques: les musulmans se retrouvent sur l'essentiel de la doctrine et sur une bonne part des pratiques religieuses. Les deux principaux courants sont le sunnisme (80% des musulmans) et le chiisme (15%). Des petites communautés comme les ismaéliens, les druzes ou les kharidjites existent aussi.

Aucun commentaire: