mercredi 5 novembre 2008

Changement de saison

En ce moment, tout le monde est malade. Hiro, le directeur du foyer a été hospitalisé une semaine (il m'a dit avoir le Chicungunya), trois enfants sont rentrés chez eux, et, depuis dix jours, je vais presque tous les matins au dispensaire pour un malade, alors que sur les trois premiers mois je n'y suis allé qu'une seule fois pour une rage de dents... Tous les enfants semblent avoir la même chose: forte fièvre (~40°), chauds-froids, grande fatigue, maux de tête, toux. Un genre de grippe. Il parait que c'est comme ça dans toute l'Indonésie. C'est deux fois par an, quand on change de saison. Ici, on passe de la saison chaude (mais qui est très humide), à la saison humide (qui reste tout de même chaude). Moi je ne vois pas de changement. Peut-être un peu plus frais la nuit? Et encore... Mais les indonésiens, ça semble les abattre complètement! Et moi ça me donne du travail en plus: aller au dispensaire, dévaliser les pharmacies en sirop, aspirine..., donner les médicaments, prendre les températures (parce que il y a aussi des tricheurs qui espèrent ainsi ne pas aller à l'école), prêter mes deux pulls à ceux qui ont froid alors que moi j'ai toujours aussi chaud.
Mais ne vous inquiétez pas; moi, ça va, je vais bien!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

y aurait-il un micro climat à pinang ??
parce que chez nous tout va bien !!