mardi 18 novembre 2008

Gros dégoutant!

Il y a un truc qui m'agace chez les indonésiens, c'est qu'ils ne savent pas travailler proprement. C'est agaçant de leur confier un travail simple et qu'ils soient incapables de le faire bien...
Il y a quelques temps, j'ai fait deux petites cartes pour remercier des donateurs. Je les ai fait signer par une vingtaines de jeunes, en leur précisant qu'ils fallait faire ça proprement, et ne signer que si l'on avait les mains et le bureau propres. Mais ça n'a pas été possible: carte cornée, traces de doigts, de ratures... Un travail de cochon. Bon, ok, ça fait plus authentique.
Autre anecdote, mais qui illustre à mon sens l'incompétence de beaucoup d'indonésiens: J'ai fait faire d'autres cartes, pour Noël. J'ai fait un modèle que j'ai imprimé au foyer. J'ai simplement demandé à une entreprise de photocopies (dont le métier, à priori est de faire des photocopies correctes) de photocopier mon modèle en deux cent exemplaires sur un beau papier, puis de couper celui-ci à la bonne dimension. J'ai bien tout expliqué à la petite dame qui faisait les photocopies, et on en a même fait une ensemble pour que je soit certain qu'elle ait compris. (Pourtant c'était hyper simple; un enfant de 10 ans y arriverait sans problème). La photocopie faite ensemble étant bonne je lui ai dit d'en faire 199 autres pour le lendemain matin. Mais elle n'a pas réussi...: le lendemain, c'était de travers, pas centré, mal découpé... J'ai un peu râlé, mais la pauvre ne comprenait pas ce qu'elle avait fait de mal. Pour elle, l'essentiel y était. J'ai pas insisté, mais c'est agaçant qu'elle se contente de médiocre. Je crois qu'elle est bien à l'image de son pays et de sa culture: en matière de travail, le médiocre suffit.
De même, toujours pour ces mêmes cartes, j'ai fait imprimer des photos. Elles sont d'un format un peu particulier, donc j'ai bien précisé la taille que je voulait et j'ai en même imprimé une de mon ordinateur pour que le photographe ait un exemple. Là non plus il n'a pas été capable de le faire au bon format; elles sont trop petites... Bon, comme c'était pas cher, j'ai pas trop râlé; mais c'est agaçant: tout est comme ça!

Aucun commentaire: