dimanche 21 septembre 2008

Les superstitions

Les indonésiens sont très superstitieux. Hier, les jeunes ne voulaient dormir: ils m'ont expliqué que j'avais oublié de fermer la porte entre le dortoir et les vestiaires à clé. Et les fantômes les empêchaient de dormir. La nuit, souvent ils ne vont pas aux toilettes, parce qu'il faut descendre les escaliers dans lesquels il y a aussi des fantômes...
L'autre jour, un prêtre - catholique! -m'a lui aussi soutenu qu'il existe des fantômes. Il m'a même dit que dans le Credo ont dit que Dieu a "créé l'univers visible et invisible", ce qui peut inclure les fantômes*. Je ne suis pas persuadé que sa théologie soit parfaitement romaine, mais bon, ça c'est un autre problème...
Dans les autres exotismes, on a:
-Si une femme fait mal le ménage, elle aura un mari poilu. J'ai peur que mes sœurs se marient avec un Portugais!!
- Si une femme enceinte tue un animal et le cuisine, son enfant sera handicapé.
- Quand un enfant nait, il faut que tout le voisinage dépose dans des assiettes les objets tranchants pour faire fuir les mauvais esprits.
- Si un enfant est souvent malade avant 12-13 ans, on change son nom.
- Quand la lumière du soleil est jaune, il faut mettre du sel devant sa maison pour empêcher les maladies d'entrer.
- ...


* Ce qui me semble tout de même en contradiction avec le fait qu'il dit voire les fantômes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je te remercie pour mon futur mari "portugeais..."!!!!!