Une erreur est survenue dans ce gadget

mardi 16 septembre 2008

Bousculade lors d'une distribution d'argent: 21 morts en Indonésie (AFP)

21 femmes ont été tuées lundi lors d'une bousculade de milliers de personnes attirées par une distribution d'argent durant le ramadan dans l'est de l'île indonésienne de Java, a-t-on appris de source policière.

Onze autres personnes ont été blessées lors de ce rassemblement de 2.500 à 5.000 habitants selon les témoignages, qui se pressaient dans une rue étroite de Pasuruan, une ville à environ 800 km à l'est de Jakarta. Elles cherchaient à recevoir un don de 30.000 roupies (environ 2 euros) chacune de la part d'une riche famille locale.

De telles aumônes aux nécessiteux sont traditionnelles lors du mois du ramadan, le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent durant le jour et sont encouragés à faire preuve de charité.

"Trop de personnes sont venues et, comme elles craignaient de ne pouvoir obtenir de l'argent, elles ont poussé, provoquant la bousculade", a expliqué le porte-parole de la police nationale, Abubakar Nataprawira.

Des images télévisées ont montré la foule se pressant contre les grilles de la maison et des femmes, pour la plupart âgées, criant alors qu'elles étaient progressivement asphyxiées.

"Il y avait beaucoup plus de monde que l'an passé", lorsque la famille aisée avait déjà organisé, comme tous les ans, une distribution, a précisé le maire de Pasuruan, Aminurrahman, à une radio indonésienne.

Le ramadan est vécu cette année dans un climat morose par beaucoup d'indonésiens, confrontés à une inflation proche de 10% après une augmentation de près de 30% du prix des carburants subventionnés.

Exprimant ses condoléances aux familles des victimes, le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, a fait porter la responsabilité de cet accident aux organisateurs de la distribution.

Aucun commentaire: