Une erreur est survenue dans ce gadget

vendredi 12 septembre 2008

Fort séisme de magnitude 7,6 en Indonésie, brève alerte au tsunami (AFP)

Un fort séisme de magnitude 7,6 est survenu jeudi matin au large des îles indonésiennes des Moluques (est) et une alerte au tsunami a été déclenchée avant d'être levée une heure plus tard, ont annoncé les autorités.
Le séisme enregistré à 05H00 locales (22H00 GMT) a été localisé à une profondeur de 1O km, à 122 km au nord-ouest de la ville de Ternate, dans la province des Moluques du Nord, a précisé l'agence de météorologie et de géophysique de Jakarta.
Aucune victime ni dégâts n'ont été rapportés dans l'immédiat.
L'Observatoire géologique américain (USGS) a quant à lui évalué la magnitude du séisme à 6,6 et situé sa profondeur à 93 km.
"J'ai ressenti le tremblement mais il n'était pas très fort", a indiqué Ojihan Washab, un agent hospitalier de Ternate, qui avait décidé de ne pas se mettre à l'abri malgré l'alerte au tsunami.
Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, un immense archipel de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. Une alerte au tsunami avait été brièvement lancée le 26 août après un séisme de magnitude 6,6 au large de Java, qui n'avait fait ni victime ni dégâts.
Un fort séisme d'une magnitude 7 sur l'échelle de Richter a également frappé jeudi le nord du Japon, selon l'Agence météorologique japonaise.

Aucun commentaire: