Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 5 mars 2009

Massacre des arbres, ou Sarajevo en avril 92

Le foyer est entouré d'arbres. De beaux et grands arbres. Ceux-ci poussent bien; Il faut donc les tailler de temps en temps. Nous, au foyer, on ne peux pas le faire nous même. Avec nos outils, on peut éventuellement couper quelques branchouillettes (ce sont de petites branchettes, c'est-à-dire de toutes petites branches), mais guère plus. On a donc fait appel à des "pros". Je mets entre guillemets, parce que franchement, ils ne sont pas plus pros que moi. Leur travail c'est vraiment un grand n'importe quoi. 
Pour tailler, c'est simple, on coupe tout jusqu'au tronc. Il ne reste qu'un affreux piquet. Adieu nos superbes arbres. 
En faisant cela, ils ont réussi à détruire un mur du foyer. 
Bientôt, ils vont couper des arbres qui dépassent au dessus de la maison des voisins et dans lesquels passent les fils electriques et le téléphone du foyer. Je mets ma main à couper qu'ils vont tout arracher!
Les Indonésiens aiment bien quand les arbres sont coupés, parce qu'ils pensent que des fantomes les habitent. Et ils ont peur des fantomes. Si on peut les en débarasser, ils sont d'autant plus contants. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils coupent la forêt tropicale. Bien entendu il y a aussi des questions de gros sous, mais la raison profonde, pour eux, c'est qu'il faut faire place nette. Un terrain nu, lunaire, c'est très bien pour eux, il n'y a pas de fantome!

Aucun commentaire: