mardi 31 mars 2009
Compétition de basket
dimanche 29 mars 2009
Louis Marie
samedi 28 mars 2009
Nouvelles vidéos
Je suis rentré
La rupture d'un barrage fait au moins 67 morts (lefigaro.fr)
«Le désastre est survenu tellement soudainement. Il a surpris les gens dans leur sommeil. Ils n'ont pas pu s'enfuir», explique un responsable au ministère de la Santé. Au moins 67 personnes sont mortes noyées et une centaine sont portées disparues, après une inondation de 2 millions de cubes d'eau provoquée dans la nuit de jeudi à vendredi par la rupture d'un barrage, dans la périphérie sud-ouest de la capitale, Djakarta. Le nombre de victimes devrait augmenter au fur et à mesure de l'avancée des recherches, ont prévenu les autorités.
Des centaines de maisons ont été inondées, partiellement ou totalement, dans les zones résidentielles de Cireundeu et de Tangerang, très peuplées et construites essentiellement de petites maisons peu solides. Avant la rupture de la digue de terre, «il avait beaucoup plu et le vent fort avait déraciné des arbres», précise le responsable au ministère de la Santé.
Quelque 500 personnes, dont des militaires, étaient toujours mobilisées samedi pour poursuivre les recherches. Le nombre exact de morts et de disparus va être difficile à établir, a indiqué le responsable du centre de crise du ministère de la Santé. «Certains d'entre eux ont le même nom», comme cela est fréquent en Indonésie, selon lui.
Des infrastructures peu entretenues
«J'ai été réveillé par le contact de l'eau avec mon visage. Je suis monté sur le toit pour sauver ma vie. J'entendais des gens crier et pleurer. J'étais en état de choc», témoigne Ghufron, un étudiant de 17 ans. «C'était comme de se retrouver au milieu d'un tsunami. Les gens criaient: ‘l'eau monte, l'eau monte' et notre chien aboyait», précise Minu, un habitant du quartier le plus touché où l'eau est montée jusqu'à six mètres de haut.
Les inondations et les glissements de terrain ne sont pas rares en Indonésie durant la saison des fortes pluies de mousson, qui correspond à l'hiver dans l'hémisphère nord. Les dégâts sont accentués par le manque d'investissements et d'entretien des infrastructures.
Le vice-président indonésien Jusuf Kalla s'est rendu vendredi matin dans la zone du désastre pour superviser les opérations de secours. «Ceux qui ont perdu leur maison seront aidés par l'Etat», a-t-il assuré.
lundi 23 mars 2009
Saint Gapour
L'Eglise d'Indonésie sur KTO
vendredi 20 mars 2009
(AFP) - Elections en Indonésie: les partis islamiques distancés (sondage)
Les partis islamiques sont nettement devancés par les partis séculiers dans les intentions de vote pour les élections législatives du 9 avril en Indonésie, selon un sondage publié vendredi.
Seuls 24% des personnes interrogées annoncent qu'elles voteront pour les différents partis musulmans, une forte baisse par rapport aux 38,1% des suffrages qu'ils avaient obtenus aux législatives de 2005, indique le sondage de l'institut LSI.
En revanche, 67% s'apprêtent à voter pour des partis séculiers, 9% étant encore indécis, selon ce sondage conduit auprès de 2.455 électeurs dans ce pays où près de 90% de la population est musulmane.
Les préoccupations des Indonésiens portent plus sur des questions d'ordre social et économique que religieux, a expliqué un expert de LSI, Burhanuddin Muhtadi.
Même s'ils ont progressé aux élections de 2005, "les partis islamiques n'ont jamais réussi à atteindre la majorité au niveau national", a-t-il précisé.
Cette mouvance, éclatée en plusieurs partis concurrents, souffre également de luttes internes et de l'absence de dirigeants charismatiques, selon les experts.
Le sondage de LSI place en tête le Parti Démocrate du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, avec le soutien de 24% des personnes interrogées. Il devance les deux grandes formations traditionnelles, le PDI-P de l'ex-présidente Megawati Sukarnoputri (17%) et le Golkar, l'ancien parti du dicateur Suharto (16%).
Les élections générales du 9 avril seront suivies par le scrutin présidentiel du 8 juillet.
mercredi 18 mars 2009
(AFP) - Un religieux musulman arrêté après avoir épousé une fille de 12 ans
Un religieux musulman indonésien a été arrêté et risque jusqu'à 15 ans de prison pour avoir pris, pour seconde épouse, une fille de 12 ans, relatent mercredi des médias locaux.
Pujiono Cayho Widiyanto, ecclésiastique influent de 43 ans, a été interpellé par la police mardi à Semarang, dans le centre de l'île de Java, selon le quotidien Jakarta Globe.
Son mariage avec Lutfiana Ulfa, une pauvre fille d'un village de la région, avait provoqué un débat national sur la protection des mineurs en août dernier.
"Nous avons obtenu suffisamment de preuves pour l'inculper pour +obscénités+ envers une personne mineure, selon le Code criminel", un crime passible de 15 ans de réclusion, a indiqué le responsable de la police locale, Royhardi Siahaan.
La loi fixe à 16 ans l'âge minimum pour le mariage mais Pujiono Widiyanto et ses défenseurs affirment que l'islam autorise les unions avec les mineurs.
Les mariages arrangés entre des hommes d'âge mûr et des jeunes filles ne sont pas rares en milieu rural en Indonésie mais ils ne sont pas enregistrés à l'état civil.
Près de 90% de la population indonésienne est de religion musulmane.
lundi 9 mars 2009
Joyeux anniversaire!
dimanche 8 mars 2009
Conférence Grappa
samedi 7 mars 2009
Les comptes - février
vendredi 6 mars 2009
Westlife
jeudi 5 mars 2009
(AFP) - Nouvelle manifestation de boudhistes contre le Buddha Bar de Jakarta
Des boudhistes indonésiens ont symboliquement fermé jeudi le Buddha Bar de Jakarta pour réclamer le changement de nom de la célèbre enseigne qui insulte, selon eux, leur religion, a constaté une journaliste de l'AFP.
Bâtons d'encens et fleurs à la main, quelque 150 manifestants, pour la plupart des étudiants, se sont pacifiquement rassemblés devant le bar, ouvert depuis fin novembre dans un bâtiment historique d'un quartier chic de Jakarta.
"Retirez tous les symboles boudhistes du bar", "Changez de nom ou fermez pour toujours", pouvait-on lire sur les banderoles.
Comme les autres franchises de l'enseigne créée à Paris, le Buddha Bar de Jakarta est décoré de nombreuses décorations d'inspiration boudhiste et un imposant Bouddha orne son bar lounge.
"Pour nous, Bouddha est un maître vénéré. Mais pour eux, Bouddha est un objet de décoration. C'est lamentable que ses statues se trouvent dans un lieu aussi indécent", a déclaré Eko Nugroho, porte-parole des manifestants. "Imaginez qu'ils fassent de même avec une autre religion. Il y aurait d'énormes manifestations", a-t-il ajouté, en estimant que le Bouddha Bar n'aurait jamais reçu l'autorisation d'ouvrir "en Thaïlande, en Malaisie ou à Singapour".
La direction du bar franchisé n'était pas joignable jeudi. Selon la presse indonésienne, l'établissement appartient en partie à Puan Maharani, la fille de l'ancienne présidente Megawati Sukarnoputri et la fille de l'ancien gouverneur de Jakarta, Renny Sutiyoso, selon la presse indonésienne.
Les Boudhistes représentent moins de 1% de la population de l'Indonésie, où l'immense majorité est de religion musulmane.
Créée à Paris en 1996, l'enseigne Buddha Bar compte dix établissements, notamment à Londres, Sao Paulo et Dubaï, et a lancé une collection de CD de musique lounge.