Une erreur est survenue dans ce gadget

mardi 3 février 2009

(AFP) - Formation obligatoire sur le mariage pour réduire les divorces en Indonésie

Le gouvernement indonésien va instituer une formation au mariage pour les futurs couples musulmans afin de tenter de réduire le nombre de divorces, en progression ces dernières années notamment à cause de la polygamie, a-t-on appris lundi de source officielle.

Cette formation d'une journée "sera obligatoire. Sans certificat, les couples ne pourront être officiellement mariés", a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires religieuses, Nasaruddin Umar.

"Nous avons remarqué que la hausse des cas de divorce était liée à une connaissance insuffisante des droits et devoirs du mariage", a-t-il expliqué.

Dans un pays où près de 90% des 234 millions d'habitants sont musulmans, les autorités s'inquiètent notamment du nombre de demandes de divorce déposées par des femmes pour des problèmes liés à la polygamie.

Cette tradition est légale mais entourée de conditions. Un homme peut ainsi avoir jusqu'à cinq femmes mais il doit obtenir l'assentiment de sa ou ses épouses avant un nouveau mariage. "Nous allons expliquer les risques liés à la polygamie", a indiqué M. Umar.

Selon des statistiques judiciaires, il y a eu 937 cas de divorces en 2008 à cause de la polygamie contre 813 en 2004.

La formation au mariage portera aussi sur le planning familial ou la violence domestique, alors que "la plupart des couples ne savent pas qu'elle est passible de peines de prison", selon M. Umar.

Aucun commentaire: