mardi 10 février 2009

La machine à laver

J'ai acheté une machine à laver. 
Grâce à l'argent de gentils donateurs. (Merci!). C'est en fait un des investissements que j'ai imaginés pour combler une partie du déficit courant du foyer. Cela part du principe que les enfants font leur lessive à la main, qu'ils n'aiment pas ça (et que du coup ils la font mal), que notre cuisinier a un salaire rikiki (environ 70€, en plus d'être hébergé et nourris, mais sur cette somme, il prélève 30€ pour payer le foyer et l'école de son cousin Steven), et que les dépenses de vêtements nouveaux pour les enfants ne sont pas minces pour leurs parents.
En achetant la machine, je fais payer environ 2€/mois à chaque enfant, sauf ceux qui n'ont vraiment pas d'argent, qui vont dans les caisses du foyer et dans l'augmentation d'environ 20% du salaire du cuistot qui se charge de collecter les vêtements, de les laver, de les sécher et de les distribuer (d'ou une nette diminution des pertes, vols, disparitions...). Il est bien preneur!
Ma crainte était que les parents se plaignent de cette augmentation du prix du foyer (de 7,58% exactement), en cours d'année et sans préavis. En fait, des (rares, il est vrai) échos que j'ai déjà eu, les parents sont ravis de pouvoir réduire l'achat de vêtements pour remplacer ceux qui ont disparus. 
Des rapides calculs que j'ai pu faire, cette machine peut réduire le déficit courant de 20-25%. C'est déjà ça.

Aucun commentaire: